Un gamète est la cellule reproductrice caractéristique des organismes eucaryotes (dont les cellules possèdent un noyau). On distingue les gamètes mâles ( spermatozoïdes ou grains de pollen) des gamètes femelles ( ovocytes). La fusion d’un gamète femelle avec un gamète mâle est la fécondation, produisant la cellule œuf, c’est-à-dire la cellule à partir de laquelle l’organisme va se développer puis se reproduire en produisant à son tour des gamètes. La fécondation rétablit les 2 jeux de chromosomes de l’espèce, qui avait été séparés pendant la formation des gamètes.
Les gamètes sont produits par un mécanisme appelé gamétogenèse dans des organes spécialisés, ou gonades : testicules et ovaires chez les animaux, étamines et pistil (qui contient l’ovaire) chez les plantes à fleurs.
Les spermatozoïdes ont été observés au microscope pour la première fois en 1678, les ovocytes au début du 18e siècle, mais leur rôle complémentaire dans la fécondation et la naissance d’un nouvel organisme n’a été compris qu’à la fin du 18e siècle avec les travaux de l’abbé Spallanzani sur la grenouille.
Les gamètes ont des caractéristiques très variables selon les espèces. Les gamètes femelles sont rarement mobiles. Les gamètes mâles peuvent être incapables de mouvement, comme c’est le cas chez les plantes à fleur. Chez les animaux, les gamètes mâles sont mobiles, grâce à leur long flagelle, et en général de petite taille, réduits à une tête contenant le noyau cellulaire[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter