On appelle épidémie l’augmentation rapide du nombre de cas d’une maladie due à un agent infectieux donné, dans un espace géographique limité (ville, département, région).
Par exemple, on parle d’épidémie de méningite en milieu scolaire lorsque plusieurs cas se produisent à la suite de la contagion par une personne atteinte de cette maladie, en général rare. On limite alors l’épidémie par la vaccination et par un traitement antibiotique approprié. L’épidémie reste localisée et disparaît en quelques jours.
Autre exemple, la rougeole existe à l’état dit endémique. Cependant, on a pu observer périodiquement, en 2008 puis en 2017 notamment, une épidémie de rougeole en France, avec une multiplication considérable rapide, mais localisée, du nombre de malades, le virus étant particulièrement contagieux. Ces poussées épidémiques devraient s’atténuer voire disparaître avec l’obligation vaccinale des enfants avant deux ans, depuis janvier 2018.
Dans le cas de la grippe, la maladie est d’abord localement épidémique autour de son point d’apparition,[...]
Les grandes pandémies
Les caractéristiques de ces pandémies dépendent de l’agent infectieux et de son mode de transmission.
Les grandes pandémies provoquées par un microbe sont fréquentes dans l’histoire. Elles furent souvent dévastatrices. Ainsi, la Peste noire du XIVe siècle a tué au moins un tiers de la population européenne. Elle est revenue périodiquement en s’affaiblissant, puis s’est éteinte. Elle reste endémique en Asie ainsi qu’à Madagascar et en Afrique centrale, avec de temps en temps des poussées épidémiques. Le choléra est une autre pandémie qui a frappé les imaginations. La première pandémie en Europe remonte à 1830 ; elle a été décrite dans des textes littéraires, comme Le Hussard sur le toit de Jean Giono.
Les pandémies provoquées par des virus semblent de plus en plus fréquentes. Des épidémies de grippe reviennent régulièrement, ce sont des grippes saisonnières. D’autres grippes sont provoquées par des virus mélangeant des gènes d’origine animale et humaine. Leur importance est variable. L’épidémie de 1918-1919 a tué au moins[...]
La surveillance
Les épidémies sont toutes surveillées sur le plan international. En ce qui concerne les pandémies, le réseau des observatoires nationaux des maladies est couplé au réseau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière définit le seuil de fréquence et d’extension géographique qui permet de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter