Le choléra est dû à une infection de l’intestin. Il provoque d’importantes pertes de liquides corporels et de sels minéraux. Les épidémies de choléra sont responsables de la mort de millions de personnes.
Le choléra est dû à une bactérie appelé vibrion cholérique. La personne qui en souffre contracte la maladie en mangeant des aliments ou en buvant de l’eau contaminés.
Le premier signe de la maladie est une diarrhée très importante. Des vomissements lui font suite. Rapidement, le corps perd une grande quantité d’eau et de fluides corporels, jusqu’à dix litres en une journée. Il en résulte une déshydratation. Le malade a très soif mais ne peut pas boire seul à cause des vomissements et des spasmes. Si la déshydratation n’est pas traitée, le malade peut mourir en quelques heures.
Le traitement consiste essentiellement à remplacer exactement les liquides corporels perdus, eau et sels minéraux. Les centres de traitement disposent de sachets de sels minéraux et de glucose à dissoudre dans de l’eau propre. Ce liquide de réhydratation est donné à boire et si ce n’est pas possible du fait de l’état du malade, est administré par perfusion (administration de liquides dans une veine). Parfois, le médecin prescrit un antibiotique.
Le choléra survient souvent dans les pays dépourvus de bons équipements[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter