On appelle « écosystème marin » un ensemble écologique formé d’une biocénose, composée d’organismes marins, et d’un biotope, constitué par l’eau salée et les rivages des mers et des océans. Les organismes marins interagissent constamment entre eux (reproduction, chaîne alimentaire...) et avec le biotope.
Les mers et les océans sont grands et situés à différents endroits de la planète (latitude et longitude variables) : il existe donc de nombreux écosystèmes marins aux caractéristiques différentes (température, salinité...).
L’écosystème pélagique, par exemple, réunit les organismes qui vivent en pleine eau, comme le plancton (qui constitue une réserve de nourriture pour de nombreuses espèces marines). L’écosystème benthique est occupé par les organismes situés sur le fond des mers et des océans, sur les rochers ou les sédiments.
Les écosystèmes coralliens, quant à eux, comprennent non seulement les édifices construits essentiellement par les coraux, mais également les nombreux animaux qui trouvent dans ce milieu nourriture, refuge et protection. Très riches en biodiversité et très fragiles, ces écosystèmes sont gravement perturbés par les changements climatiques.
Les écosystèmes estuariens,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter