Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CATHERINE II DE RUSSIE (1729-1796)

  • Écrit par
Catherine II de Russie - crédits : © AKG-images

Catherine II de Russie

Catherine II fut impératrice de Russie de 1762 à 1796. Durant le règne de Catherine II, la Russie est devenue une grande puissance européenne.

Son vrai nom est Sophie Augusta Fredericka d’Anhalt-Zerbst. Elle naît le 21 avril 1729 à Settin, en Poméranie (aujourd’hui Szczecin, en Pologne). Cette princesse d’origine allemande épouse en 1745 Pierre III, le tsar (empereur) de Russie.

Face à un mari détesté par les Russes, Catherine II n’hésite pas, dès 1762, à réaliser un coup d’État en s’appuyant sur l’armée ; elle fait même probablement exécuter son mari ! Elle adopte la culture russe, apprend la langue et se convertit à la religion orthodoxe. Très cultivée, elle est ouverte aux idées des philosophes français de son époque, comme Voltaire et Diderot qu’elle reçoit à sa cour. Elle veut donc s’inspirer d’eux pour moderniser son Empire : elle tente ainsi de faire rédiger les lois, favorise l’industrie, confisque les terres de l’Église russe, encourage le commerce,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CATHERINE II DE RUSSIE (1729-1796) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    Le « despotisme éclairé » fut, au XVIIIe siècle, un système de gouvernement qui tenta de concilier l’absolutisme royal et les principes inspirés par la philosophie des Lumières.Au XVIIIe siècle, les principales puissances européennes (Espagne, France, Prusse, Russie) sont des monarchies absolues. Dans les années 1750, les philosophes des Lumières remettent en cause le caractère divin du pouvoir royal [...]