Depuis le milieu du XIXe siècle, on sait que les milliards de cellules d’un organisme tel qu’un mammifère proviennent d’une seule cellule, issue de la fusion du spermatozoïde et de l’ovule. La multiplication du nombre de cellules s’opère selon un processus répété un très grand nombre de fois, appelé division cellulaire ou, plus précisément, « mitose », terme inventé à la fin du XIXe siècle.
Principe de la division cellulaire
Lors de toute mitose, la cellule mère se divise en produisant deux cellules filles identiques entre elles[...]
Les étapes de la division cellulaire
Qu’il s’agisse d’une amibe, d’une plante ou d’un homme, la mitose se réalise toujours selon quatre phases très bien décrites par les biologistes allemands de la fin du XIXe siècle.
Au cours de la« prophase », les chromosomes deviennent visibles dans le noyau cellulaire, dont la forme s’estompe. Au sein de ce qui a été le noyau, on voit donc apparaître des filaments plus ou moins épais : les chromosomes. D’ailleurs, le terme « mitose » vient du grec mitos, qui veut dire « filament ». Bientôt, tous les chromosomes sont visibles et le noyau a disparu.
Peu après, deux petits organites intracellulaires, les centrioles, se disposent de part et d’autre de ce qui a été le noyau et tissent un réseau de fibres entre eux : le fuseau de division cellulaire. Au cours de cette phase, appelée « métaphase », les chromosomes s’alignent[...]
Le devenir de l’information génétique au cours de la division cellulaire
Les cellules filles contiennent la même information génétique ( le même ADN présent dans le même nombre de chromosomes). Il a donc fallu que l’ADN se divise également. En fait, l’ADN de chaque chromosome[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter