Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CELLULE VÉGÉTALE

  • Écrit par
Cellule végétale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cellule végétale

Comme tous les êtres vivants eucaryotes, les plantes sont faites de cellules. Ces cellules, comme chez les animaux, sont assemblées en tissus et en organes (feuilles, fleurs, tiges, etc.). Leur organisation interne comprend toujours : une membrane cellulaire, qui limite la cellule et permet les échanges entre intérieur et extérieur (la sève) ; un noyau, qui contient les chromosomes ; de nombreux organites spécialisés dans la production d’énergie ou la fabrication des composants de la cellule (biosynthèse).

Les cellules végétales diffèrent profondément des cellules animales en plusieurs points. Leur forme est déterminée par une paroi externe rigide qui contient de la cellulose. La paroi donne aux cellules végétales une forme géométrique, souvent celle d’un parallélépipède rectangle.

La plupart des cellules végétales possèdent une sorte de poche aqueuse en leur centre, cernée par une membrane, et appelée vacuole. La vacuole sert aux échanges de la cellule avec l’extérieur. De nombreuses substances, comme les colorants des fleurs, s’accumulent dans la vacuole.

Cellules végétales en division - crédits : © Planete-SVT/ D.R.

Cellules végétales en division

Les cellules des plantes possèdent des organites appelés plastes, dont les plus courants sont les chloroplastes. Les chloroplastes contiennent un pigment vert, la chlorophylle (d’où la couleur verte des plantes). Grâce à leur chlorophylle, les chloroplastes absorbent l’énergie des rayons lumineux et la transforment[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CELLULE VÉGÉTALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Depuis le milieu du xixe siècle, on sait que les milliards de cellules d’un organisme tel qu’un mammifère proviennent d’une seule cellule, issue de la fusion du spermatozoïde et de l’ovule. La multiplication du nombre de cellules s’opère selon un processus répété un très grand nombre de fois, appelé division cellulaire ou, plus précisément, « mitose », terme inventé à la fin du xixe siècle [...]