La mitose et la méiose sont 2 types de division cellulaire chez les eucaryotes (organismes dont les cellules possèdent un noyau).
Une cellule se divise en donnant naissance à 2 cellules filles. Ces dernières possèdent exactement le même patrimoine héréditaire et le même nombre de chromosomes que la cellule mère. Les 2 jeux de chromosomes semblables du noyau de la cellule (l’ensemble est appelé 2n chromosomes, auxquels s’ajoutent les chromosomes sexuels X et Y), l’un issu du père et l’autre de la mère, ont été dupliqués avant la division : on appelle « mitose » ce type de division cellulaire.
Dans la reproduction sexuée, lors de la maturation des cellules sexuelles, la multiplication des cellules passe par une phase de division particulière appelée « méiose ». Au cours de celle-ci, le nombre de chromosomes passe de 2n à n : il ne s’agit pas de la reconstitution des jeux de chromosomes d’origines paternelle et maternelle, mais de la constitution d’un jeu nouveau de n chromosomes venant indifféremment de la mère[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter