DIVERSITÉ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La diversité, c’est la variété, l’hétérogénéité. On peut parler de la diversité des espèces végétales dans un lieu donné, par exemple.

Depuis les années 1990, on utilise le mot « diversité » pour désigner les Français qui ont une origine non européenne. Certains parlent de Français issus de la diversité.

Cet usage du mot diversité s’est imposé à un moment où une partie de la société française a pris conscience de la faible présence des Français d’origine non européenne dans les médias, dans la politique ou à des postes de responsabilité dans les entreprises. Cela ne correspondait plus à leur importance numérique dans l’ensemble de la population.

Mesurer la diversité

La République française se veut universaliste et indivisible. Par souci d’égalité, elle a choisi de ne pas tenir compte des [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« diversité »

diversité culturelle

On appelle « culture » un ensemble d'éléments très variés communs à une population : la langue, la ou les religions qu'elle pratique, ses coutumes, ses habitudes alimentaires, mais aussi une certaine façon de voir le ...  Lire l’article



Médias des articles liés


© Keystone Features/ Getty Images
Bus traversant un territoire amérindien en Amazonie

L'irruption brutale du monde blanc a presque toujours signifié pour les Amérindiens la destruction de leur culture.

Crédits : © Keystone Features/ Getty Images

© Francois Gabrielli/ AFP
Membres du mouvement nationaliste Corsica Nazione

Des nationalistes de Corsica Nazione fêtent leur succès aux élections à l'Assemblée de Corse de 1999. Le souci de préserver les cultures régionales est un des principaux motifs des mouvements autonomistes en Europe.

Crédits : © Francois Gabrielli/ AFP

FR5045