diversité
La diversité, c’est la variété, l’hétérogénéité. On peut parler de la diversité des espèces végétales dans un lieu donné, par exemple.
Depuis les années 1990, on utilise le mot « diversité » pour désigner les Français qui ont une origine non européenne. Certains parlent de Français issus de la diversité.
Cet usage du mot diversité s’est imposé à un moment où une partie de la société française a pris conscience de la faible présence des Français d’origine non européenne dans les médias, dans la politique ou à des postes de responsabilité dans les entreprises. Cela ne correspondait plus à leur importance numérique dans l’ensemble de la population.
Mesurer la diversité
La République française se veut universaliste et indivisible. Par souci d’égalité, elle a choisi de ne pas tenir compte des [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
diversité culturelle
On appelle « culture » un ensemble d'éléments très variés communs à une population : la langue, la ou les religions qu'elle pratique, ses coutumes, ses habitudes alimentaires, mais aussi une certaine façon de voir le ... Lire l’article