Formé sur le verbe discriminer, utilisé d’abord en mathématiques et en grammaire, le mot « discrimination » vient du verbe latin discriminare qui signifie séparer, distinguer, mettre à part. Il désigne le fait de séparer un groupe d’individus des autres, en ne leur accordant pas les mêmes droits. Le fait de discriminer, de distinguer certains groupes n’est pas forcément illégal. Ainsi, en France, les enfants mineurs ne peuvent pas acheter d’alcool et ne peuvent pas voter. Pour devenir fonctionnaire, il faut posséder la nationalité française ou être citoyen européen.
Le mot discrimination a surtout un sens négatif. Il désigne dans ce cas le fait de distinguer un groupe en le traitant[...]
La discrimination dans l’histoire
Avant que l’évolution des mentalités ne fasse de l’égalité un principe universel, la plupart des sociétés trouvaient normal de pratiquer la discrimination. Ainsi, dans la France d’Ancien Régime, certaines fonctions sont réservées à la noblesse, les impôts ne frappent pas de la même façon nobles, membres du clergé et roturiers… Dans l’Europe du Moyen Âge et de la Renaissance, nombre de métiers sont interdits aux juifs et ils sont souvent obligés de résider dans un quartier réservé. À Venise, à la fin du Moyen Âge, ils vivent dans un quartier appelé ghetto. Le nom de ce quartier est d’ailleurs à l’origine du mot ghetto dans son sens actuel.
Les XIXe et XXe siècles inventent de nouvelles formes de discrimination. Aux[...]
La lutte contre les discriminations
Au début du XXIe siècle, l’égalité s’est imposée comme une valeur quasi universelle. La République française s’efforce de lutter contre les discriminations. La loi en définit et en interdit un certain nombre. Par exemple, il est interdit de refuser un emploi, un stage, la location d’un appartement à des personnes « sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille […] de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de l’appartenance […] vraie ou supposée […] à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée » (Code pénal). »
Le Défenseur des droits (nommé par le président de la République) est chargé de la lutte contre les discriminations.
La discrimination est parfois compliquée à reconnaître et à prouver. Ainsi, quand une[...]
La discrimination positive
Née aux États-Unis sous le nom d’affirmative action, la discrimination positive favorise certains groupes désavantagés en raison de leur origine ou de leur sexe.
À partir des années 1960, les États-Unis adoptent des lois pour obliger les entreprises ayant des contrats avec l’État, puis les universités, à prendre des mesures actives pour intégrer des Afro-américains ou des Amérindiens. Ces lois fixent des objectifs de nombre de salariés ou d’étudiants appartenant à des minorités. Mais elles ne fixent pas de proportion précise.
En France, où elle[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter