Benito Mussolini, fondateur du fascisme, exerça le pouvoir en Italie de 1922 à 1945.
Benito Mussolini naît le 29 juillet 1883. Il est issu d’un milieu modeste. Instituteur, militant socialiste, il dirige le quotidien socialiste Avanti ! à partir de 1912.
En 1914, il opte pour l’intervention italienne dans la guerre et est expulsé du parti. Mobilisé en août 1915, il est blessé en 1917.
Après la Première Guerre mondiale, l’Italie connaît une crise politique grave, marquée par l’affrontement entre nationalistes de droite et révolutionnaires de gauche. En 1919, Mussolini fonde les Faisceaux italiens de combat, qui prétendent faire la synthèse entre ces deux extrêmes. En novembre 1921, il crée le Parti national fasciste. La « marche sur Rome » de ses partisans (octobre 1922) le porte au pouvoir.
Jusqu’en 1925, Mussolini cherche à rassurer. Mais bientôt se met en place un État totalitaire, centré sur un parti unique et son chef suprême, Mussolini, le « Duce » (le « guide »). La propagande et son charisme personnel lui assurent un ascendant considérable sur le peuple, encadré et surveillé par le parti.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter