coût de production
Articles associés
-
COMMERCE ÉQUITABLE - Écrit par Lore BERTHELOT
- 2 médias
Certains échanges commerciaux entre des entreprises de pays développés et des producteurs de pays en voie de développement ne sont pas uniquement guidés par l’appétit de profit des entreprises des pays développés. On parle alors de « commerce équitable ».Dans le commerce équitable, les producteurs sont en effet favorisés : ils touchent une rémunération supérieure à celle qui leur serait proposée dans un circuit commercial classique [...]
-
DÉLOCALISATION INDUSTRIELLE - Écrit par Édouard SCHALCHLI
- 1 média
La « délocalisation industrielle » est, au sens le plus restreint, une opération ponctuelle. Elle consiste, pour une entreprise ou un groupe industriel, à fermer une unité de production (une usine en général) sur un territoire donné, tout en en créant une nouvelle sur un autre territoire. Ce transfert se fait généralement d’un pays à un autre, mais il peut également se faire d’une région à une autre [...]
-
DÉSINDUSTRIALISATION - Écrit par Agathe LECOEUR
- 1 média
La désindustrialisation est la disparition progressive des activités industrielles dans un espace géographique donné (État, région, ville).À partir du milieu du xixe siècle, l’industrialisation joue, dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord, un rôle moteur dans l’économie. Or le secteur industriel de ces pays entre en crise dans les années 1970 [...]
-
FIRME TRANSNATIONALE - Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
Une firme transnationale (ou multinationale) est une société dont les activités et les filiales sont réparties dans plusieurs pays. Une firme transnationale est composée d’une ou de plusieurs « filiales », réparties dans le monde, et d’une société principale appelée « société mère ». Les filiales sont des entreprises détenues par la société mère (quand elle en possède toutes les actions) ou « [...]
-
INFLATION - Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 1 média
L’inflation est un phénomène économique qui provoque l’augmentation des prix de tous les biens et services, de manière régulière et continue. On ne parle pas d’inflation quand quelques produits deviennent plus chers sans entraîner une augmentation générale des prix.En France, c’est l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) qui mesure l’inflation en calculant l’indice des prix à la consommation [...]