Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CORONAVIRUS

  • Écrit par
Coronavirus MERS - crédits : Associated Press/ Health Protection Agency

Coronavirus MERS

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui infectent la plupart des animaux à sang chaud. Ils doivent leur nom à leur aspect visible en microscopie électronique : une sphère hérissée de « piquants » donnant l’impression d’une couronne (corona, en latin). Chez l’homme, en France, dans les conditions habituelles, les coronavirus sont responsables d’infections respiratoires bénignes comme des rhumes. Chez les volailles, ils provoquent des maladies pulmonaires ; chez d’autres espèces, des troubles intestinaux.

Dans trois situations observées depuis 2000, des coronavirus appartenant à un groupe particulier infectent l’être humain et provoquent chez lui des maladies de gravité variable. Le plus souvent, le virus provient d’une chauve-souris, qui contamine par ses déjections d’autres animaux sauvages ou domestiques qui, à leur tour, peuvent contaminer l’être humain.

Ainsi, en 2002, des civettes masquées consommées comme nourriture en Chine sont à l’origine de la pandémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). En un an, on compte 8 500 cas et environ 900 décès. La maladie est déclarée éteinte en juillet 2003.

En 2012, le dromadaire a été à l’origine de l’épidémie de MERS (acronyme anglais traduit par « syndrome respiratoire du Moyen-Orient avec atteinte rénale ») dans la péninsule arabique. Cette pathologie lourde est caractérisée par une pneumonie aiguë et une défaillance rénale. À la fin de juin 2015, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on comptait 434 cas et 154 décès. La maladie n’est cependant pas éteinte.

<em>Rhinolophus affinis</em> - crédits : Tuttle, Merlin D/ Science Photo Library

Rhinolophus affinis

Enfin, depuis janvier 2020 le monde entier doit faire face à la pandémie de Covid-19. Cette maladie est une pneumonie entièrement nouvelle. Le coronavirus responsable est très proche de celui du SRAS, mais se dissémine bien plus rapidement. Il est apparu en Chine centrale dans la région de Wuhan (province du Hubei) à la fin de l’année 2019. Si l’on a tout d’abord pensé que ce coronavirus avait été transmis par des animaux sauvages vendus sur[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CORONAVIRUS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )