Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

concerto grosso

Articles associés

  • CONCERTO

    • Écrit par
    • 14 médias

    Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro [...]

  • CORELLI, Arcangelo (1653-1713)

    • Écrit par
    • 1 média

    Compositeur et violoniste italien du 17e siècle, Arcangelo Corelli laissa une production modeste. En réaction à la virtuosité excessive de son temps, il fonda cependant une école de violon qui se perpétuera jusque dans les années 1830 et qui se caractérise par une écriture novatrice et une grande richesse mélodique. Corelli imposa également un nouveau genre musical, le concerto [...]

Documents

Antonio Vivaldi : le maître du concerto de soliste

Antonio Vivaldi n’a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso. Il est cependant le premier à prendre conscience des ressources expressives de la… [...]

Arcangelo Corelli : grandes dates

La vie et l’œuvre d’Arcangelo Corelli sont ponctuées par quelques dates marquantes. [...]

Médias

Arcangelo Corelli - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Arcangelo Corelli

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Pablo Casals - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pablo Casals

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Yehudi Menuhin et Edward Elgar - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Yehudi Menuhin et Edward Elgar