Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l’ invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948) : le Cinématographe.
L’image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et W. K. L. Dickson. Mais elle n’est encore visible que par un seul spectateur à la fois, grâce à une boîte munie d’un œilleton. Portant à leur point d’application technique les travaux d’Étienne Jules Marey, Georges Demeny, E. Reynaud et T. Edison, notamment, le Cinématographe utilise la caméra et la pellicule 35 millimètres perforée d’Edison et un projecteur proche du Bioskop inventé à Berlin par Max Skladanowski. Cette fois, Louis Lumière a adapté à la caméra le pied-de-biche de la machine à coudre, appelé ici griffe, pour stabiliser l’image.
Les projections du salon indien inaugurent avec succès le principe des séances payantes et publiques. À la fois producteurs, réalisateurs, exploitants, publicitaires, les frères Lumière proposent presque tous les genres de films, de la fiction comique (L’Arroseur arrosé) au documentaire familial (Le Déjeuner de bébé), voire promotionnel : La Sortie des usines Lumière. Avec eux, le cinéma commence à entrer dans l’ère industrielle.
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