Charlie Chaplin fut un acteur et un réalisateur de cinéma britannique mondialement connu.
Charles Spencer Chaplin naît le 16 avril 1889, à Londres (Royaume-Uni), dans une famille d’artistes de music-hall. Dans sa jeunesse, il vit dans une extrême pauvreté avec sa mère et ses demi-frères, son père les ayant abandonnés. Très jeune, il monte sur les planches des théâtres pour interpréter différents sketchs. En 1908, il est engagé dans la troupe de Fred Karno, un célèbre imprésario. Lors d’une tournée aux États-Unis, il signe un contrat avec une société de production de cinéma : Keystone. Il commence alors une longue carrière d’acteur et de réalisateur.
S’inspirant du mime et du clown, Chaplin crée en 1914 le personnage qui va le rendre célèbre : Charlot. Véritable héros du cinéma muet, celui-ci est un vagabond à la démarche caractéristique, qui parvient toujours à triompher de la malchance.
Son apparence va connaître une métamorphose radicale. Dans Pour gagner sa vie (1914), Charlie Chaplin, tel un lord anglais, est affublé d’une moustache tombante, d’une redingote, d’un haut-de-forme et d’un monocle. Peu satisfait, il décide, pour son deuxième film, tourné la même année (Charlot est content de lui), de créer son propre costume en puisant dans le magasin de la Keystone des accessoires empruntés à d’autres acteurs du cinéma muet : Fatty (le pantalon trop large), Charles Avery (la veste trop étroite), Mack Swain (la moustache)... Chapeau melon et badine ajoutent une note aristocratique, soulignant la volonté d’élégance et de dignité qui marquera toujours le personnage incarné par Chaplin.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter