La chanson française regroupe des formes d’expressions musicales chantées dont les paroles sont écrites en langue française. Elle comprend 2 orientations principales : « la chanson de variété » et « la chanson à textes ».
L’appellation « chanson française » est apparue après la Seconde Guerre mondiale. Le[...]
Débuts de la chanson française
Les origines de la chanson française sont multiples. Dès le Moyen Âge, les troubadours et les trouvères écrivent et composent des chansons interprétées par des artistes-voyageurs polyvalents appelés « jongleurs ».
Au XIXe siècle, le chansonnier Pierre-Jean de Béranger écrit lui-même ses chansons et est très populaire. Par la suite, Aristide Bruant et d’autres chansonniers se produisent dans les cabarets, notamment ceux de Montmartre, à Paris. Ils y proposent des chansons au caractère poétique abordant des thèmes variés tels que la politique ou l’amour. Puis, des salles plus grandes appelées « caf’-conc’ » (abréviation de café-concert) font leur apparition. Le public vient y écouter des chansons légères et souvent humoristiques. Ils accueillent les premières vedettes et préfigurent les salles de music-hall[...]
Évolution de la chanson française
Après 1945, les premiers auteurs-compositeurs-interprètes se produisent dans les cabarets situés sur la rive gauche de la Seine de Paris. C’est la naissance de ce qu’on appelle la chanson « rive gauche ». Charles Aznavour écrit dans une veine lyrique et authentique. Georges Brassens privilégie les jeux sur la langue et devient un peintre social impertinent. Jacques Brel donne une dimension théâtrale à ses chansons. Le poète et musicien Léo Ferré crée un répertoire plein de lyrisme auquel il associe le registre de l’argot. Barbara compose des pièces d’inspiration classique qui accompagnent des textes poétiques où l’émotion prime. Serge Gainsbourg, au style incisif et provocateur, commence également sa carrière dans les cabarets de la rive gauche. Il s’essaiera par la suite à de nombreux genres (jazz, pop, rock, reggae, etc.).
Dans les années 1960, la chanson de variété copie le rock and roll américain. C’est l’époque des « yéyés » et des chansons « qui se retiennent ». Johnny Hallyday, Sheila, Claude François, Françoise Hardy deviennent les idoles des adolescents (l’expression « idoles des jeunes » rend compte de leur popularité).
Dans les années 1970, en marge[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter