Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARTIER, Jacques (1491-1557)

  • Écrit par
Voyages de Jacques Cartier - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Voyages de Jacques Cartier

Comme bien d’autres explorateurs européens, Jacques Cartier partit vers l’Amérique du Nord à la recherche d’or et d’un passage vers l’Asie. En fait, il découvrit le Saint-Laurent, fleuve qui permit à la France de pénétrer au Canada.

Jacques Cartier naît en 1491 à Saint-Malo, en Bretagne. En 1534, le roi François Ier le charge de mener une expédition vers l’Amérique du Nord.

Au printemps de 1534, Cartier traverse l’Atlantique nord en direction du Canada d’aujourd’hui. Là, avec son équipage, il explore les terres entourant le golfe du Saint-Laurent et rencontre les populations locales. Quand il repart vers la France, il emmène avec lui 2 Amérindiens.

En mai 1535, Cartier entreprend un deuxième voyage. Guidé par les 2 mêmes Amérindiens, il explore plus avant l’estuaire du Saint-Laurent et remonte le fleuve. À environ 420 kilomètres à l’intérieur des terres, il atteint le village amérindien de Stadaconé, près duquel se dresse aujourd’hui la ville de Québec.

Cartier et[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CARTIER, Jacques (1491-1557) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • SAINT-LAURENT

    • Écrit par
    • 4 médias

    La route maritime du Saint-Laurent relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique, dans l’est de l’Amérique du Nord. Le fleuve n’est qu’une partie de cette voie, qui permet aux navires d’atteindre les régions industrielles et agricoles autour des Grands Lacs. Le Saint-Laurent est donc important pour l’économie des États-Unis et du Canada.La voie navigable du Saint-Laurent fait environ 3 770 kilomètres de longueur [...] Lire la suite