Quand les premiers Européens arrivèrent en Amérique, le continent était peuplé depuis des millénaires. Les premiers habitants seraient venus de l’Asie. Ils s’installèrent d’abord dans la région de l’Alaska, il y a entre 60 000 ans et 20 000 ans de cela. À cette époque, le détroit de Béring, qui sépare l’Asie de l’Amérique du Nord, n’était probablement pas sous la mer. Il y a 10 000 ans environ, ces peuples s’étaient dispersés en Amérique du Nord, en Amérique centrale et jusqu’en Amérique du Sud.
Quand les Européens débarquèrent en Amérique après 1492, ils appelèrent Indiens les peuples qu’ils y rencontrèrent, car ils pensaient avoir accosté aux Indes, en Asie. Pour ne pas confondre les habitants des Indes avec les peuples du continent américain, on appelle ces derniers Amérindiens, ou Indiens d’Amérique.
Les peuples arctiques, dont les Inuits et les Aléoutes, se concentraient dans le nord de l’Amérique du Nord. Le reste de cette partie du continent était surtout habité par les Cris, les Iroquois, les Creeks, les Cheyennes, les Sioux, les Navajos, les Comanches et les Nez-Percés. Les Karibs (ou Caraïbes), les Aztèques, les Mayas et les Incas peuplaient les Caraïbes, la Mésoamérique (Mexique et Amérique centrale) et l’Amérique du Sud.
Un grand nombre d’Amérindiens vivent toujours sur le continent américain, fréquemment dans des réserves ou des régions très reculées. Souvent très pauvres, ils luttent pour le respect de leur histoire et de leur culture.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter