La route maritime du Saint-Laurent relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique, dans l’est de l’Amérique du Nord. Le fleuve n’est qu’une partie de cette voie, qui permet aux navires d’atteindre les régions industrielles et agricoles autour des Grands Lacs. Le Saint-Laurent est donc important pour l’économie des États-Unis et du Canada.
La voie navigable du Saint-Laurent fait environ 3 770 kilomètres de longueur. Sa limite ouest se situe au port de Duluth, dans le Minnesota, sur le lac Supérieur (un des 5 Grands Lacs). Les lacs sont reliés entre eux par des petites voies fluviales. Le fleuve Saint-Laurent proprement dit naît à l’extrémité est du lac Ontario. Il parcourt 1 190 kilomètres avant de se jeter dans le golfe de Saint-Laurent. Ce dernier est relié à l’océan Atlantique par le détroit de Cabot.
La voie maritime du Saint-Laurent comprend des passages navigables naturels, comme des lacs ou des rivières, et artificiels. Les passages construits par l’homme sont des canaux, des écluses et des barrages. Les canaux relient 2 points d’eau naturels. Les écluses sont des endroits clos, qu’on[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter