La province du Brabant flamand (Vlaams-Brabant en néerlandais) est située au centre de la Belgique, en Région flamande. Elle entoure la Région de Bruxelles-Capitale. C’est la plus petite et la plus récente des cinq provinces flamandes. Son chef-lieu est Louvain (Leuven). Les autres villes importantes sont Vilvorde (Vilvoorde), Dilbeek et Hal (Halle).
La province est née le 1er janvier 1995 de la scission de l’ancienne province de Brabant. L’origine de celle-ci remonte à 1106, avec la création du duché de Brabant, dont le territoire ne cessera de s’agrandir jusqu’à couvrir les actuelles provinces belges du Brabant flamand, du Brabant wallon, d’Anvers, mais aussi la province néerlandaise du Brabant-Septentrional. Quand ces territoires sont devenus français, en 1795, le duché a été partagé en deux départements : la Dyle (avec Bruxelles pour chef-lieu) et les Deux-Nèthes (avec Anvers pour chef-lieu). L’actuel territoire du Brabant-Septentrional fait alors partie de la République batave. Après la défaite de Napoléon à Waterloo, en 1815, la France perd la Dyle qui devient la province du Brabant méridional au sein du Royaume uni des Pays-Bas. En 1830, lors de l’indépendance de la Belgique, la province est conservée sous le nom de Brabant. Elle est scindée en 1995 pour mieux correspondre à la nouvelle structure de la Belgique, devenue un État fédéral. Le nord, néerlandophone, devient la province du Brabant flamand. Le sud, francophone, devient la province du Brabant wallon. Au centre, la région bilingue de Bruxelles-Capitale ne fait partie d’aucune province.
Le relief de la province est vallonné et traversé notamment par le Démer, la Senne, la Dyle, la Grande Gette et la Petite Gette.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter