Le néerlandais (Nederlands) est une langue germanique, comme l’allemand, l’anglais ou les langues scandinaves. Il est parlé principalement aux Pays-Bas (et dans les territoires d’outre-mer du pays), dans le nord de la Belgique (en Flandre) et au Suriname (l’ancienne Guyane néerlandaise). On estime qu’environ 23 millions de personnes (néerlandophones) ont le néerlandais pour langue maternelle.
La langue est parfois appelée « hollandais » ou « flamand » en référence aux dialectes parlés en Hollande ou en Flandre. Comme on cite le nom de Molière pour le français, on parle de la « langue de Vondel » pour le néerlandais, du nom de l’écrivain du 17e siècle Joost van den Vondel.
Le néerlandais dérive des dialectes germaniques du nord de l’Allemagne. Ceux-ci ont donné naissance à la langue néerlandaise entre le 16e et le 18e siècle. De nombreux dialectes ont persisté, ce qui a ralenti la reconnaissance de la langue en Belgique. En 1973, la Flandre choisit le néerlandais comme langue officielle, et non plus le flamand. Depuis 1980, une institution appelée Nederlandse Taalunie (Union de la langue néerlandaise) a pour but d’unifier la langue et d’en éditer un lexique. Il existe cependant des mots spécifiques aux Pays-Bas, à la Belgique ou au Suriname. Un four à micro-ondes se dira ainsi magnetron aux Pays-Bas, microgolfoven en Belgique et microwaveau Suriname.
L’allemand et le néerlandais sont proches et ont gardé certaines règles grammaticales en commun : ainsi la structure de la phrase caractérisée par le rejet du verbe ou d’une partie du verbe en fin de proposition (on dira ikhebeen appel gegeten, littéralement « j’ai une pomme mangé ») et les inversions (vandaaggaiknaar Brussel, littéralement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter