Louvain (Leuven en néerlandais) est une ville belge située près de Bruxelles, dans la province du Brabant flamand, dont elle est le chef-lieu. Elle est parcourue par la Dyle.
Historiquement, la ville s’est développée grâce à l’industrie drapière et à son commerce. Elle bénéficiait d’une route vers Bruges permettant les échanges avec l’Angleterre, du 11e au 14e siècle. La ville était la plus importante du duché de Brabant aux 12e et 13e siècles, avant que les ducs de Brabant ne s’installent à Bruxelles.
Louvain est, avant tout, une ville universitaire importante. Le duc de Brabant Jean IV y crée une université en 1425. Supprimée sous la domination française, puis rétablie comme université d’État sous le régime hollandais, elle est redevenue une université catholique en 1835, après l’indépendance de la Belgique. La Katholieke Universiteit Leuven (ou KU Leuven) est une université néerlandophone depuis la scission de 1968. Son équivalent francophone est établi à Louvain-la-Neuve, dans le Brabant wallon.
Malgré les 2 guerres mondiales qui ont détruit une grande partie de la ville, Louvain a gardé des traces de son passé prestigieux. Le Grand Béguinage (Groot Begijnhof) construit au 13e siècle est inscrit[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter