Namur est une ville belge située dans la province qui porte son nom et dont elle est le chef-lieu. Elle est également la capitale de la Région wallonne.
Située au centre de la Wallonie, Namur occupe une position privilégiée. Deux cours d’eau importants s’y rejoignent : la Meuse et la Sambre. De plus, les axes routiers et ferroviaires lui permettent d’être reliée aux autres villes de Belgique ainsi qu’à celles des pays voisins.
Avant de devenir chef-lieu du département de Sambre-et-Meuse durant la période française puis de la province en 1815, Namur a été chef-lieu de comté au Moyen Âge. Point stratégique de la région, elle a été une des villes les plus fortifiées des Pays-Bas méridionaux. La citadelle, au sommet d’un massif rocheux, en témoigne. Construite depuis au moins 890, elle servait à protéger la ville, qui a cependant été assiégée et prise plusieurs fois entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Elle est devenue un parc public pour les Namurois et les touristes depuis la fin du XIXe siècle.
Namur a perdu une bonne partie de son patrimoine historique au XXe siècle, lors des 2 guerres mondiales. Il reste cependant quelques traces de son passé, des tours qui faisaient partie de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter