La province de Liège (Lüttichen allemand) est située dans l’est de la Belgique, en Région wallonne. Elle possède une frontière avec trois pays : les Pays-Bas au nord, l’Allemagne à l’est et le Luxembourg au sud-est. La province comprend le territoire de la Communauté germanophone, ce qui fait d’elle la seule province wallonne bilingue (français-allemand). Elle tire son nom de son chef-lieu, Liège. Les autres villes importantes sont Seraing, Verviers et Eupen.
Quand, en 1795, la France organise les territoires qu’elle vient d’annexer, elle crée le département de l’Ourthe, réunissant la principauté de Stavelot-Malmédy et la partie centrale de la principauté de Liège. Liège est choisie pour chef-lieu. Le département comprenait alors des villes situées aujourd’hui en Allemagne. Après la défaite de Napoléon Ier à Waterloo, en 1815, la France perd le département, qui est rattaché au Royaume uni des Pays-Bas et devient la province de Liège, à l’exception de la région située à l’est de Malmédy qui est rattachée à la Prusse. En 1830, la Belgique obtient son indépendance et la province est conservée. Après la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles attribue à la Belgique des territoires allemands : les cantons d’Eupen et Malmédy, souvent appelés « cantons de l’Est ». Ils sont rattachés à la province de Liège. Une partie de ce territoire deviendra, en 1970, la Communauté germanophone, avec Eupen pour capitale.
Au nord-ouest de la province, la Hesbaye est constituée de plateaux de craie, où l’on cultive notamment des céréales et la betterave sucrière. Au nord-est, le pays de Herve est très vallonné. Les prairies permettent de pratiquer[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter