L’appareil de laboratoire appelé « bec Bunsen » est un brûleur à gaz du nom du chimiste allemand Robert Bunsen, qui contribua à son invention en 1855, plus particulièrement avec un de ses assistants à l’université d’Heidelberg, Peter Desdega.
Le bec Bunsen est couramment utilisé dans des laboratoires de chimie et de biologie. Il a la forme d’une petite cheminée alimentée par une arrivée latérale de gaz et pourvue d’orifices qui assurent l’arrivée de l’air nécessaire à la combustion de ce gaz. Ce montage simple permet d’atteindre des températures plus élevées que la simple combustion du gaz dans l’air ambiant. On peut faire varier à volonté l’intensité et la chaleur de la flamme en agissant sur une valve qui augmente ou réduit l’arrivée d’air par les trous latéraux : la virole. Plus le flux d’air est grand, plus la flamme est chaude.
Le bec Bunsen produit 4 sortes de flammes. Lorsque l’entrée d’air est fermée, le gaz subit une combustion incomplète et donne naissance à une flamme jaune, dont la température est d’environ 300 0C. En augmentant progressivement le débit d’arrivée de l’air, on observe successivement une flamme douce et bleue, puis une flamme moyenne qu’on ne distingue presque pas, et enfin une flamme forte, due à une combustion complète, qu’on ne voit[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter