L’asepsie est le résultat de pratiques destinées à éviter la contamination d’une surface par des micro-organismes. Cette surface peut être la peau ou bien celle d’un instrument à usage chirurgical, médical ou dentaire. Au contraire de l’antisepsie et de la désinfection qui visent à neutraliser des micro-organismes au niveau d’une plaie, la recherche de l’asepsie est préventive.
Une salle d’opération doit être aseptique : le matériel chirurgical est désinfecté ; le personnel porte des blouses, gants, bonnets et masques stériles ; la salle est désinfectée ; le malade lui-même est préparé pour limiter la présence de bactéries dans la zone à opérer.
Il existe plusieurs niveaux d’exigence d’asepsie. Chacun dépend de la nature des interventions, des micro-organismes portés par le malade et de l’état de ce dernier (par exemple, la déficience immunitaire grave exige l’asepsie de la part du personnel et souvent l’usage de chambres stériles).
L’asepsie s’obtient par désinfection et par stérilisation. Les nombreux procédés incluent le nettoyage soigné des mains[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter