Les agents infectieux sont des organismes capables de provoquer des maladies chez l’être vivant (encore appelé hôte) qu’ils infectent. Cette capacité est appelée[...]
Les 5 types d’agents infectieux
Les agents infectieux sont classés selon leur nature biologique :
- Les bactéries, ou microbes, sont des organismes constitués d’une seule cellule. Elles sont invisibles à l’œil nu, mais visibles au microscope optique. Elles se multiplient dans le sang et les organes de leur hôte.
- Les virus ne sont visibles qu’au microscope électronique. Ils ne peuvent se multiplier qu’à l’intérieur des cellules qu’ils infectent.
- Les parasites[...]
Origine du pouvoir pathogène
Les agents infectieux provoquent des maladies par de nombreux mécanismes différents. Cela explique la diversité des maladies infectieuses. Certaines bactéries, comme les staphylocoques, quand elles pénètrent dans le sang, s’y multiplient et provoquent une infection généralisée ou septicémie. D’autres libèrent des poisons ou toxines (tétanos, botulisme, choléra). Certains agents infectieux provoquent une réaction pathologique de l’organe atteint, comme dans le cas de la tuberculose, ou le détruisent, comme dans le cas de la rage.
Les[...]
Modes de contamination
L’ eau souillée est le mode de contamination le plus fréquent en ce qui concerne les bactéries et les virus. C’est ce qui explique l’importance d’une bonne gestion de l’eau. La terre peut être contaminée par l’agent du tétanos : certains parasites pénètrent alors par des blessures de la peau.
De nombreuses maladies sont transmises à l’homme par des animaux, puis, par voie respiratoire (postillons[L1] ) ou par contact, de l’homme malade à des sujets sains : c’est le cas de la grippe. Les nourritures contaminées (lors de leur préparation) ou avariées[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter