Située dans le sud-ouest de la France, l’Aquitaine dispose d’une longue façade sur l’océan Atlantique. Depuis le 1er janvier 2016, elle a fusionné avec le Limousin et Poitou-Charentes dans une grande région, la Nouvelle-Aquitaine. L’Aquitaine, qui était jusqu’en décembre 2015 une des 22 régions administratives de la France métropolitaine, comprenait 5 départements : la Gironde, les Landes, la Dordogne (les 3 départements les plus vastes de France), les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne. C’était une région très étendue, qui couvrait 7,6 % du territoire national.
La capitale de la région était Bordeaux, qui reste le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine.
Un tiers des Aquitains vivent dans une des 3 villes principales de la région : Bordeaux, Pau et Bayonne.
En Aquitaine, le secteur de l’agriculture est important pour l’économie régionale. Un dixième de la population en vit. Les 3 principaux produits agricoles sont le vin, le maïs et les fruits. L’Aquitaine, avec ses célèbres vins de Bordeaux, fournit un quart de la production française de vin.
L’industrie, en revanche, n’est pas prépondérante. Cependant, diverses industries sont venues s’ajouter aux activités traditionnelles (travail du bois, artisanat du cuir) : parachimie, pharmacie, automobile et, surtout, industries de pointe (aéronautique). Le domaine de l’agroalimentaire est devenu un secteur d’activité très important en termes d’emplois.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter