Le Poitou-Charentes se situe dans l’ouest de la France et possède une ouverture sur le littoral atlantique. Il a fusionné, le 1er janvier 2016, avec l’Aquitaine et le Limousin pour former la grande région Nouvelle-Aquitaine. Le Poitou-Charentes, qui était jusqu’en décembre 2015 une des vingt-deux régions administratives de la France métropolitaine, regroupait quatre départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. La capitale était Poitiers.
La région s’étend sur plusieurs grands ensembles au relief inégal. Le nord appartient au Bassin parisien, le sud-ouest au Bassin aquitain, tandis que le littoral est couvert par de vastes plaines souvent marécageuses. La côte est jalonnée par des îles de tailles diverses. Les plus célèbres sont l’île de Ré et l’île d’Oléron, toutes les deux reliées au continent par un pont.
La région est marquée par l’influence océanique : les températures sont plutôt douces, la neige rare et les gelées de courte durée.
En Poitou-Charentes, l’agriculture occupe une place importante et assure aux exploitants des revenus confortables. Organisée en champs ouverts (openfield), elle s’est spécialisée dans l’élevage et dans la production laitière. La région est également réputée pour sa viticulture, notamment pour le cognac (une eau-de-vie), exporté dans le monde entier. Profitant du littoral, les ostréiculteurs assurent la moitié de la production nationale d’huîtres.
L’industrie de la région a longtemps été dominée par la construction[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter