Réunion du Pays basque français et de l’ancienne province du Béarn, les Pyrénées-Atlantiques sont situées à l’extrême sud-ouest de la France. Le département doit son nom au massif montagneux qui domine le territoire au sud ainsi qu’à l’océan qui baigne ses côtes à l’ouest. Frontalier de l’Espagne au sud et bordé à l’ouest par[...]
Géographie physique
La partie ouest du département est composé du Pays basque français formé, d’ouest en est, des trois provinces du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule.
Le long de la frontière avec l’Espagne, plusieurs pics de haute altitude dominent le massif pyrénéen. Le site offre un paysage imposant composé de cirques (creusés par l’érosion glaciaire), de lacs et d’étroites vallées que dévalent les gaves (torrents). Dans la zone de piémont, le Labourd correspond à la plaine littorale. La côte elle-même, longue de 32 kilomètres seulement, alterne plages de sable et falaises parsemées d’anses rocheuses. Dans les terres, le sol s’élève pour former des collines, vallées, landes et coteaux que l’on retrouve en Basse-Navarre et en Soule.
Le Béarn occupe la partie orientale du territoire. La montagne, avec les vallées[...]
Géographie humaine et économique
Seul un solde migratoire positif explique la croissance démographique des Pyrénées-Atlantiques. Cette donnée révèle le pouvoir d’attraction du département sur la durée. Mais l’absence de croissance naturelle ne contribue pas au rajeunissement de la population. Les trois quarts des habitants vivent dans les aires urbaines de Bayonne et de Pau.
L’agriculture demeure une force de l’économie locale. Les reliefs pyrénéens se prêtent à la pratique de l’élevage. La filière des bovins élevés pour leur viande (blondes d’Aquitaine) constitue la première production agricole du département. La transhumance est une coutume ancienne qui contribue à l’entretien des espaces pastoraux. On trouve, dans une moindre mesure, des élevages de bovins pour le lait. L’élevage ovin est une autre composante importante de l’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, présente sur l’ensemble du territoire, alors que les ovins pour le lait sont présents principalement sur les contreforts pyrénéens du Pays basque et même en haute montagne, contribuant ainsi à la survie économique des hautes vallées. L’élevage local couvre l’ensemble des productions : volailles et palmipèdes (canards dont on fait le foie gras), porcs (jambon de Bayonne), chèvres, chevaux et ânes.
Le maïs, principale culture céréalière du département, est cultivé en Béarn. Le blé tendre complète la production, avec oléagineux et protéagineux. Le département est recouvert d’importantes surfaces en herbe. Entre Pays basque et Béarn, la vigne occupe une place importante, avec plusieurs appellations (Irouléguy, Jurançon, Madiran, etc.). La spécialité du piment d’Espelette est produite au Pays basque, dans le Labourd. Le département est également un important producteur national de kiwis. Une longue tradition perpétue la culture du tabac. La façade maritime permet la pratique de la pêche commerciale (ports de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, Hendaye).[...]
Histoire et patrimoine
Le département des Basses-Pyrénées fut créé en 1790 par un décret de l’Assemblée nationale constituante à partir des trois provinces basques françaises, Labourd, Basse-Navarre et Soule. Il prit le nom de Pyrénées-Atlantiques en 1969.
La langue basque, totalement différente des racines latines de la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter