Situé dans le centre de la France, au pied du Massif central, le département de l’Allier doit son nom à la rivière qui le traverse du sud vers le nord avant d’aller se jeter dans la Loire près de Nevers. L’Allier est limitrophe des départements du Cher et de la Nièvre au nord, de la Saône-et-Loire et de la Loire à l’est, du Puy-de-Dôme au sud[...]
Géographie physique
Le département, dont les limites coïncident avec l’ancienne province du Bourbonnais, est composé de plusieurs types de paysages.
À l’ouest et au centre, le Bocage bourbonnais représente un tiers de la superficie du département. Comme dans toute terre de bocage, les haies façonnent le paysage, formé de vallons aux formes douces. La région abrite un site exceptionnel : sur 10 500 hectares (soit la superficie de Paris), la forêt de Tronçais est considérée comme la plus belle chênaie d’Europe. Son bois, recherché pour sa qualité, permet la construction de tonneaux destinés à la conservation des plus grands crus des vignobles de France.
Au sud du Bocage s’élève la Combraille, moyenne montagne partagée avec la Creuse et le Puy-de-Dôme. Ce plateau granitique est entaillé par de profondes gorges. La roche y est très présente.
Le val d’Allier est l’axe central du département. L’Allier est une des[...]
Géographie humaine et économique
Après avoir longtemps baissé, la population de l’Allier est aujourd’hui stabilisée. Mais le solde migratoire positif ne compense pas encore le solde naturel négatif. En raison, surtout, de l’exode rural qui a dépeuplé le département dans la première moitié du XXe siècle, celui-ci affiche encore une densité inférieure de moitié à la moyenne nationale et un vieillissement de la population. Les trois grandes villes du département (surtout Montluçon) perdent des habitants au profit de leur périphérie.
L’Allier est un territoire avant tout rural. Il est d’ailleurs le premier département pour la surface agricole utile (SAU) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’élevage prédomine, et surtout l’élevage bovin pour la viande (race charolaise), principalement pratiqué en Sologne bourbonnaise et dans le Bocage. Il constitue le secteur le plus important devant les élevages ovin, bovin laitier, porcin et avicole.
La Limagne est terre de céréales, avec des rendements comparables à ceux de la Beauce. Dans le centre du département, autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule, elle est aussi terre de vignoble, avec l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Saint-Pourçain.
Les mines de houille,[...]
Histoire et patrimoine
Le département a été créé en 1790, sous la Révolution française, par un décret de la Convention nationale.
Durant la Seconde Guerre mondiale, après la déroute militaire de juin 1940, le gouvernement du maréchal Pétain s’installe à Vichy. Pourquoi Vichy ?
Après la défaite, la France a été divisée en deux zones : celle occupée par les Allemands, au nord, et la zone libre, dirigée par l’État français, au sud. La séparation entre les deux territoires, dite ligne de démarcation, passait à Moulins, à 60 kilomètres au nord de Vichy. Cette dernière se trouvait donc en zone libre sans être trop éloignée[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter