Moulins est une ville du centre de la France. Préfecture du département de l’Allier, elle est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ancienne capitale du Bourbonnais, elle est réputée pour la richesse de son architecture.
Le site de Moulins fut occupé dès l’époque préhistorique, mais le nom de Moulins n’apparut pour la première fois sur un document qu’en 990. La ville doit son nom aux nombreux moulins qui bordaient l’Allier. Vers 1050, les seigneurs de Bourbon y construisirent une place forte auprès de laquelle vinrent s’installer quelques familles de meuniers. En 1327, le roi de France Charles IV le Bel érigea les possessions des Bourbons en duché. Dans les années 1350, le duc de Bourbon Louis II s’installa définitivement à Moulins. Mais il fallut attendre la fin des années 1400 pour que Moulins devienne la capitale en titre du duché, qui était alors un des plus puissants du royaume de France. Autour de la cour ducale, une riche vie artistique se développa.
Pierre II de Bourbon était alors à la tête d’un véritable État en tant que duc de Bourbonnais et d’Auvergne, comte de Clermont-en-Beauvaisis, de Forez, de la Marche et de bien d’autres terres encore. Mais, en 1523, le nouveau duc, Charles III de Bourbon, trahit le roi [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter