FR2760

acide chlorhydrique


L’acide chlorhydrique, parfois appelé esprit de sel, est du chlorure d’hydrogène en solution. Le chlorure d’hydrogène, de formule moléculaire HCl, qui est un gaz d’odeur forte et étouffante, est en effet très soluble dans l’eau, qui peut en dissoudre plusieurs centaines de fois son volume. En solution dans l’eau, le liquide est incolore et très corrosif. Il doit donc être manipulé avec précaution (gants, lunettes) et il faut le stocker dans des récipients en céramique, en verre ou en matières plastiques résistantes.

Le chlorure d’hydrogène se prépare par action directe du chlore sur de l’hydrogène à chaud (vers 250 0C) selon la réaction :

Cl2 + H2 à 2HCl.

Cette réaction, qui dégage de l’énergie, est accélérée en présence d’humidité ; elle peut aussi s’effectuer par [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit


Voir aussi

Pour citer l’article : « acide chlorhydrique ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/acide-chlorhydrique/

FR2760

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior