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Genres et techniques picturaux

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  • AQUARELLE

    • 2 médias

    L'aquarelle est un procédé de peinture à l'eau gommée. Le liant est en faible quantité afin de rendre possible des effets de transparence, comme dans le lavis (eau étendue avec de l'encre). La matière de l'aquarelle est très peu adhérente, « légère », et permet de tirer des effets de la couleur du papier et de son grain. Elle a naturellement mené à une « manière aquarelle » exigeant un [...] Lire la suite 

  • COLLAGE

    • Écrit par

    Le collage en tant qu’œuvre d’art apparaît au début du 20e siècle avec les artistes cubistes. Dans Nature morte à la chaise cannée (1912), Pablo Picasso utilise pour la première fois le procédé. Il ajoute à sa toile ovale un morceau de toile cirée représentant un cannage de chaise, et réalise le cadre avec une corde. Georges Braque et Juan Gris intègrent aussi des éléments de [...] Lire la suite 

  • ENLUMINURE

    • 3 médias

    L'enluminure est un décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte manuscrit médiéval. Beaucoup de manuscrits sont des textes religieux importants dans la pratique du culte chrétien en Occident, surtout au Moyen Âge. Il n'est pas rare de trouver dans un même manuscrit plusieurs types de décor. On distingue principalement les scènes figurées, les compositions purement décoratives et les initiales [...] Lire la suite 

  • GOUACHE

    La gouache (en italien guazzo) est une technique de peinture qui mélange les pigments à une base d'eau, de gomme arabique et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense et opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs [...] Lire la suite 

  • HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture

    • 1 média

    La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi. Les grands genres ou les genres dits nobles : - la peinture d'histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est [...] Lire la suite 

  • MINIATURE

    • 1 média

    Une miniature est une peinture de petites dimensions sur support mobile. La miniature fait son apparition au 16e siècle ; elle est surtout utilisée pour représenter des portraits, faciles à conserver et à transporter. Les paysages, les scènes religieuses ou mythologiques, et plus tard les scènes de genre ou d'actualité s'adaptent à ses dimensions restreintes [...] Lire la suite 

  • PASTEL

    • 1 média

    Le pastel est un bâtonnet fabriqué à partir de divers pigments ou poudres de couleurs pures plus ou moins mêlées de blanc suivant la teinte recherchée. L’emploi du pastel semble remonter au 15e siècle. Léonard de Vinci rapporte que le « mode de colorier à sec » lui aurait été enseigné par le Français Jean Perréal lors des guerres d'Italie [...] Lire la suite 

  • PEINTURE À L'HUILE

    • 1 média

    La peinture à l'huile est une technique picturale qui associe l’huile cuite à un autre fluide pour fixer les pigments sur la toile. Au début du 15e siècle, les frères Van Eyck inventent un nouveau procédé qui va permettre de réaliser, avec la peinture à l'huile, des effets de translucidité. Ils combinent l'huile cuite avec un diluant plus fluide : eau d'abord, en émulsion avec l'œuf, puis une essence volatile [...] Lire la suite 

  • SANGUINE

    • 1 média

    La sanguine est une pierre d'oxyde ferrique argileux qui se présente sous forme de pigment en poudre, de bâtonnet ou encore de plaque dont la couleur va du rouge orangé au rouge-brun violacé. Connue dès l'Antiquité, la sanguine est dénommée ainsi en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang. Comme le fusain, elle est d'abord utilisée par les fresquistes pour l'exécution des dessins préparatoires de mise en place de la composition [...] Lire la suite 

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