Kurt Weill fut un compositeur allemand de la première moitié du 20e siècle. Il créa avec l’écrivain allemand Bertolt Brecht des opéras marqués par la critique sociale.
Kurt Julian Weill naît le 2 mars 1900, à Dessau (Allemagne). Chef d’orchestre assistant, il étudie ensuite la composition avec Ferruccio Busoni à Berlin. Il écrit alors un Concerto pour violon (1924), une Première Symphonie (1921), ainsi que 2 opéras très prometteurs, Der Protagonist (1926) et Royal Palace (1927).
Weill commence sa collaboration avec Brecht en 1927, par les Chants de Mahagonny(1927), chargés de critique sociale, puis L’Opéra de quat’ sous (1928). Sa femme, la chanteuse et actrice Lotte Lenya, y interprète le rôle de Jenny. Pour cet opéra d’un nouveau genre, Weill imagine une musique tour à tour dure, jazzy et mélancolique. Dans l’opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (1930), tiré des Chants, il mêle habilement les styles néoclassique et populaire en intégrant des morceaux inspirés par le cabaret et le jazz.
Les œuvres de Weill, comme Mahagonny, L’Opéra de quat’ sous, Der Jasager (1930)[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter