Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VALAIS CANTON DU

  • Écrit par
Chef-lieu Sion
Population 357 282 (2022)
Superficie 5 225 km²
Valais : carte administrative du canton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Valais : carte administrative du canton

Situé dans le sud-ouest de la Suisse, frontalier de la France et de l’Italie, le Valais (Wallis en allemand) est un des vingt-six cantons de la confédération suisse. Son territoire correspond à la haute vallée du Rhône. S’étendant sur le massif des Alpes, il rassemble les sommets les plus hauts du pays et de nombreux glaciers, dont celui d’Aletsch, le plus étendu d’Europe, dont le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le chef-lieu du canton est Sion. Les langues officielles sont le français (la plus parlée) et l’allemand.

Occupé dès la préhistoire, le territoire de l’actuel Valais se développe rapidement à l’époque gallo-romaine. Au Moyen Âge, il fait partie de l’empire franc avant d’être intégré au royaume de Bourgogne. En 999, le roi de Bourgogne Rodolphe III le donne à l’évêque de Sion, qui devient comte du Valais. La région est rattachée au Saint Empire romain germanique en 1032. Dans les années 1200, le Valais est divisé en deux parties. À l’est, le Haut-Valais (germanophone) dépend de l’évêque de Sion et, à l’ouest, le Bas-Valais (francophone) appartient aux comtes de Savoie.

En 1613, la République des Sept-Dizains (ou sept districts) du Haut-Valais est établie et impose sa domination sur le Bas-Valais. Celui-ci n’obtiendra son indépendance qu’en 1798, avec l’arrivée des armées révolutionnaires françaises. Le Valais devient alors un canton de la République helvétique, une des « républiques sœurs » de la République française, avant de devenir[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VALAIS CANTON DU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )