On appelle patrimoine de l’humanité non seulement les monuments, les œuvres d’art, les traditions gastronomiques que nos parents et nos ancêtres nous ont transmis, mais aussi les paysages et la nature. Il est nécessaire de le conserver et de le protéger, parce qu’il témoigne de notre histoire commune et qu’il est important de penser à ce que nous laisserons à nos enfants.
À l’échelle de la planète, c’est un organisme international, l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), qui protège le patrimoine mondial. Le Colisée à Rome, la grotte de Lascaux en France, les temples d’Angkor au Cambodge, le Grand Canyon aux États-Unis, mais aussi la forêt amazonienne sont des exemples de richesses naturelles et culturelles que protège l’UNESCO.
En 1972, les pays membres de l’UNESCO signent une convention par laquelle ils s’engagent à « assurer la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel mondial ». Des spécialistes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter