symbolisme
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- Écrit par Yves STALLONI
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Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement. Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]
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BAUDELAIRE, Charles (1821-1867)- Écrit par Yves STALLONI
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Charles Baudelaire fut un poète, traducteur et critique d’art français du milieu du xixe siècle. Avec son chef-d’œuvre Les Fleurs du mal, puis avec Le Spleen de Paris, « ce poète maudit » a profondément renouvelé notre conception de la poésie en lui permettant d’exprimer des émotions qui lui étaient jusqu’alors inconnues [...]
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ÉCOLE LITTÉRAIRE - Écrit par Yves STALLONI
L’expression « école littéraire » désigne un groupe d’écrivains liés par de fortes affinités esthétiques ou thématiques. Souvent, d’autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique) lui sont associées.Une « école » peut se caractériser par 5 critères (qui ne sont pas nécessairement tous présents) : une proximité chronologique (les auteurs ou les œuvres considérés sont proches dans le [...]
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LA VISION APRÈS LE SERMON , peinture de Paul GauguinLa Vision après le sermon, dit aussi La Lutte de Jacob avec l'Ange (National Gallery of Scotland, Édimbourg), est un tableau de Paul Gauguin, peint durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven. L'influence japonaise prédomine dans cette œuvre, en particulier celle d'Ando Hiroshige : plusieurs gravures sur bois sont proches de certains éléments du tableau, comme l'arbre [...]
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LAFORGUE, Jules (1860-1887)- Écrit par Yves STALLONI
Jules Laforgue fut un poète et écrivain français du 19e siècle. Il naît le 16 août 1860 à Montevideo (Uruguay) dans une famille bretonne. Il passe là sa petite enfance, puis part pour la France, où il fait ses études au lycée de Tarbes. Parti vivre avec sa famille à Paris, il travaille bientôt auprès d’un riche critique d’art, ce qui le conduit à s’intéresser à la peinture et à fréquenter le milieu artistique [...]
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MALLARMÉ, Stéphane (1842-1898)- Écrit par Alexis GELAS
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Stéphane Mallarmé fut un poète français du 19e siècle. Il eut une très forte influence sur les artistes de son temps, mais aussi sur ceux du 20e°siècle. Stéphane Mallarmé naît le 18 mars 1842 à Paris. La lecture de Baudelaire influence ses premiers textes, qui paraissent dans des revues dès 1862. Devenu professeur d'anglais, il passe quelques années en province, tout en se liant avec le milieu littéraire parisien [...]
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NABIS - 4 médias
Nabi signifie « prophète » en hébreu. À la fin de l'année 1888, quelques jeunes peintres, dont Paul Sérusier, choisissent de se grouper sous ce terme quelque peu mystérieux. Sérusier, subjugué par la personnalité et par l'art de Paul Gauguin qu'il vient de rencontrer à Pont-Aven (en Bretagne), décide d'annoncer au monde ce qui est devenu pour lui le nouvel évangile de la peinture [...]
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VALÉRY, Paul (1871-1945)- Écrit par Yves STALLONI
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Paul Valéry fut un écrivain, poète et philosophe français du xxe siècle. Né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871, il mène sa scolarité dans sa ville natale et, à Montpellier, commence des études de droit et écrit des vers. La rencontre du poète Stéphane Mallarmé, qui deviendra son maître et qui va lui faire connaître les artistes du mouvement symboliste, sera déterminante [...]
Documents
Paul Gauguin, la grande inspiration des nabis
De Bretagne, Paul Sérusier rapporte un petit tableau, Paysage du bois d’Amour, peint en 1888 à Pont-Aven « sous la dictée de Gauguin ». Cette peinture devient un modèle pour ces jeunes… [...]
L’art pour l’art
En 1835, Théophile Gautier expose la théorie de l’art pour l’art. Il s’agit de créer avec les mots une forme qui rivalise de beauté avec les œuvres du poète ou du peintre. Cette théorie va inspirer… [...]
Le Tombeau d’Edgar Poe, de Stéphane Mallarmé (extrait)
Dans une série de sonnets, Stéphane Mallarmé rend hommage à des artistes qui ont marqué leur temps : Baudelaire, Wagner, Verlaine et, ici, Edgar Allan Poe. Chacun de ces textes précise sa conception… [...]
Le symbolisme, un univers à déchiffrer
Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]
La maison de Des Esseintes, un décor symboliste
Dans À rebours, Joris-Karl Huysmans crée le personnage de Des Esseintes où s’entrecroisent, jusqu’à la caricature, les traits saillants du symbolisme : dévotion pour l’art, passion… [...]
Le théâtre symboliste
S’il laisse peu d’œuvres marquantes, le théâtre symboliste a profondément renouvelé la conception de l’espace scénique. [...]
Une école littéraire, le naturalisme
Une école littéraire se construit autour de quelques idées fortes et d’une personnalité capable de leur donner forme. Émile Zola a joué ce rôle pour le naturalisme, à travers ses romans, mais aussi… [...]
Charles Baudelaire : grandes dates
Baudelaire a été le pionnier de la modernité. Poète, critique d’art, traducteur, il est devenu une référence essentielle pour les auteurs qui l’ont suivi. [...]
Charles Baudelaire critique d’art
La critique d’art représente une part importante de l’œuvre de Baudelaire. [...]
Bohémiens en voyage, de Charles Baudelaire (extrait)
Dès Spleen et idéal, la première partie des Fleurs du mal (1857), Charles Baudelaire multiplie les représentations de l’ailleurs. C’est le cas de L’Albatros, des… [...]
La Beauté, de Charles Baudelaire (extrait)
La réflexion sur ce qu’est la beauté est présente dans toutes Les Fleurs du mal. Dans ce poème de la partie « Spleen et idéal », elle est comparée à un sphinx inaltérable. [...]