Stéphane Mallarmé fut un poète français du 19e siècle. Il eut une très forte influence sur les artistes de son temps, mais aussi sur ceux du 20e°siècle.
Stéphane Mallarmé naît le 18 mars 1842 à Paris. La lecture de Baudelaire influence ses premiers textes, qui paraissent dans des revues dès 1862. Devenu professeur d’anglais, il passe quelques années en province, tout en se liant avec le milieu littéraire parisien. Ses écrits sont encore inachevés ou confidentiels.
Il s’installe à Paris en 1871, et des réunions d’écrivains et de peintres ont alors régulièrement lieu chez lui. Ses poèmes et ses écrits sur l’art (la poésie, mais aussi le ballet, le théâtre, la peinture) font une forte impression sur le milieu symboliste. À la mort de Verlaine, qui faisait de Mallarmé un de ses « poètes maudits », il succède à celui-ci comme « prince des poètes ».
Si elles s’adressent à un public restreint, ses œuvres frappent par leur originalité et par la conception nouvelle de la littérature qui s’en dégage (L’Après-Midi d’un faune, 1876 ; Album de vers et de prose, 1887 ; Un coup de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter