Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LORRAIN, Claude (1600-1682)

  • Écrit par
Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain - crédits : Bridgeman Images

Paysage avec Énée à Délos, C. Lorrain

Claude Lorrain fut un grand peintre paysagiste du 17e siècle.

Son vrai nom est Claude Gellée, dit Le Lorrain. Il naît à Chamagne, en Lorraine, vers 1600. Sa carrière se déroule presque entièrement à Rome. Il connaît un grand succès auprès d’une clientèle socialement importante, celle du pape Urbain VIII et des cardinaux romains. Il pratique spécifiquement le genre du « paysage idéal », dit aussi « paysage à figures ». Il s’agit d’un paysage naturel, habilement choisi et parfaitement imité, dans lequel sont introduites avec convenance ou originalité des figures de personnages tirés de l’histoire ancienne ou de la mythologie gréco-latine (Paysage avec Énée à Délos, 1672).

Comme de nombreux paysagistes, Le Lorrain porte l’essentiel de son attention sur le traitement pictural plutôt que sur les sujets représentés. Il fait du coloris et des effets lumineux le cœur de sa démarche de peintre, en s’attachant à la technique de la « perspective atmosphérique », à savoir celle de l’adoucissement des formes et de l’affaiblissement des couleurs dans les lointains. Il prend soin d’étudier la nature plusieurs heures par jour, de varier les heures du jour représentées, du levant au couchant. Il témoigne d’un goût particulier pour les scènes de ports (L’Embarquement d’Ulysse, 1646) et de bords de mer (Le Débarquement de Cléopâtre à Tarse, 1642). Dans ces sujets, le rendu des reflets montre bien sa recherche permanente de la restitution de la lumière sur une toile. Le Lorrain meurt à Rome en 1682.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

L’évolution du paysage chez Claude Lorrain

L’art de Claude Lorrain n’a cessé d’évoluer et de s’approfondir. Presque tous les tableaux importants ont été créés par paires, la liaison entre les 2 pendants étant marquée par des contrastes de… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LORRAIN, Claude (1600-1682) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’art de la représentation du paysage en peinture reste anecdotique jusqu’au Moyen Âge. Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient pour rattacher le défunt au monde des vivants. Dans l’Antiquité grecque et latine, le paysage devient un élément décoratif sur les vases et les murs des villas, comme à Pompéi ou à Rome. Les paysages aux perspectives atmosphériques ou linéaires En France et en [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Un port est une étendue d’eau assez profonde offrant aux navires un abri près des côtes. Les navires y sont protégés des hautes vagues et des courants violents, qui ne pénètrent en général pas dans les ports. Il existe des ports naturels (criques entourées de terre), aux eaux calmes. Les ports artificiels sont créés par l’homme à l’aide de digues ou de môles (structures brise-lames arrêtant les vagues) [...]