L’hyperréalisme est un courant artistique qui apparaît aux États-Unis à la fin des années 1960. Présent également dans la sculpture, il se caractérise par un rendu des œuvres quasi photographique.
La peinture abstraite domine depuis plusieurs décennies. En réaction, l’hyperréalisme propose un retour de la figuration, au plus proche de la réalité. Il s’inspire du pop art qui l’a précédé et a permis le retour de[...]
peinture figurative
L’hyperréalisme se différencie de la peinture figurative traditionnelle en abandonnant toute idée de style pour représenter la réalité telle qu’elle est. C’est le sujet qui est au cœur de l’œuvre hyperréaliste, ce qui n’empêche pas l’artiste d’exprimer sa sensibilité. Comme pour une photographie, le cadrage, la lumière, la composition, les couleurs et le thème lui-même sont source de subjectivité. La plupart des artistes prennent d’ailleurs eux-mêmes les clichés qui leur serviront de modèles pour réaliser leur toile. Ainsi, Richard Estes montre sa préférence pour l’environnement urbain, Ralph Goings pour les fast-foods et les carrosseries rutilantes, Chuck Close pour les[...]
Réalité excessive
Les tableaux hyperréalistes ne sont toutefois pas conçus comme des trompe-l’œil. Même s’ils reproduisent la réalité presque à l’identique, ils ne cherchent pas à abuser le regard du public. Les différents cadrages des œuvres, qui vont du gros plan (sharp focus) à l’agrandissement monumental (gigantic scale), participent à cette volonté de transparence. À l’inverse, les sculptures hyperréalistes jouent davantage sur l’ambiguïté. Des artistes comme Duane Hanson et John de Andrea créent des représentations[...]
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