Jean Honoré Fragonard fut un peintre français du 18e siècle. Reconnu comme un des maîtres du rococo, il est réputé pour sa virtuosité et pour ses sujets accordés au goût de l’époque.
Issu d’une famille d’origine italienne, il naît le 5 avril 1732 à Grasse. Décidé à devenir peintre, il fait l’apprentissage de son art à Paris auprès de Jean-Baptiste Chardin et de François Boucher. En 1752, il obtient le prix de Rome avec son Jéroboam sacrifiant aux idoles et devient l’élève de Carle Van Loo à l’École royale des élèves protégés. En 1756, il s’installe à Rome comme pensionnaire de l’Académie de France et y rencontre Hubert Robert et l’abbé de Saint-Non, avec lesquels il se lie d’amitié.
De retour à Paris, Fragonard est reçu à l’Académie royale de peinture et connaît alors un grand succès, notamment lors du Salon de 1765, avec son tableau Corésus et Callirhoé. Peu après, délaissant une carrière officielle, il peint essentiellement pour des particuliers, qui lui commandent de nombreuses scènes galantes, parmi lesquelles on retrouve ses tableaux les plus célèbres : Les[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter