Le mot armure évoque des chevaliers équipés d’une lourde armure métallique. Mais il désigne en fait tous les vêtements de protection portés au combat. Les armures ont évolué en même temps que les armes. En effet, un vêtement qui arrête une flèche n’arrête pas forcément une balle.
Comme les premiers vêtements, les premières armures venaient des animaux. Il y a des milliers d’années, les guerriers protégeaient leur corps des coups de massue avec des couches de peaux. Vers 3 000 av. J.-C., les Égyptiens enroulaient des bandelettes matelassées autour de leur corps. Les guerriers chinois portaient des armures en peau de rhinocéros 1 000 ans avant notre ère.
Plus tard, on utilisa des plaques de matériaux durs comme le métal, la corne, le bois ou le plastique. L’armure de plaques protégeait très bien le corps. Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient des plaques de bronze couvrant le corps et les membres. Les Romains préféraient le fer. Les plaques étaient parfois reliées par des pièces de cuir ou d’étoffe.
Mais l’armure de plaques antique était trop rigide. La cotte de mailles, plus souple, devint la principale forme d’armure au début du Moyen Âge. Constituée[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter