FR3620

virus


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le mot virus, du latin virus (« poison », « venin ») fut employé pour la première fois en français en 1478. Il désigne un poison ou une substance organique qui transmet une maladie. Il conserva ce sens jusqu’au début du xxe siècle.

Il ne prend son sens actuel en science (car son usage métaphorique est fréquent : virus informatique, virus de la science, etc.) qu’en 1939, lorsqu’on voit des virus pour la première fois au microscope électronique.

On appelle virus une particule infectieuse de petite taille. Un virus est toujours constitué d’un cœur contenant son patrimoine héréditaire (ADN en général, parfois ARN comme dans les rétrovirus ou les coronavirus dont l’un est responsable de la pandémie de Covid-19), entouré d’une structure protectrice, la capside, composée de protéines virales, [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« virus » est également traité dans :

infection

Une infection est la conséquence de l’entrée d’un agent dit infectieux (bactérie, virus, champignon ou parasite) dans l’organisme.La multiplication de l’agent infectieux se traduit par une maladie dont les signes vari...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© V. Zaitsev/ Shutterstock
Varicelle

La varicelle est une infection classique de la petite enfance. Elle se manifeste par une éruption cutanée bien visible sur cette photographie.

Crédits : © V. Zaitsev/ Shutterstock

+ sur internet

FR3620