FR2624

vie privée

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Les notions de « vie privée » ou de « sphère privée » signalent que, dans l’existence des individus et des groupes, il existe une part qui échappe de droit au regard et à la connaissance des autorités et des différents milieux dans lesquels ils évoluent (milieu professionnel, voisinage, groupes religieux, communautés politiques, telles que la commune ou la nation...). En droit, cette notion permet à toute personne de protéger sa vie personnelle contre tout type d’agression extérieure. Elle suppose également qu’une part de l’existence appartient à une sphère « publique ». La frontière entre la sphère publique et la sphère privée est parfois difficile à établir. Pour prendre un exemple, la santé d’un sportif professionnel relève de sa vie privée, mais le fait [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • La vie privée dans le Code pénal
    « Chacun a droit au respect de sa vie privée » proclame le Code civil. Les peines encourues par ceux qui ne respectent pas ce droit peuvent être très lourdes.

Pour aller plus loin :

Articles liés

laïcité

Le terme « laïcité » désigne une conception de la société fondée sur le principe de séparation entre l'État et toutes formes d'idées ou d'organisations religieuses. Cette conception a connu un développement tout à fai...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dipak Kumar—Reuters/Corbis
Journée mondiale des droits de l'homme

Ces enfants indiens ont allumé des bougies pour célébrer la Journée internationale des droits de l'homme, fêtée le 10 décembre.

Crédits : © Dipak Kumar—Reuters/Corbis

© AP
Marche pour les droits de l’homme au Zimbabwe

Marche en faveur des droits de l'homme organisée au Zimbabwe, en Afrique.

Crédits : © AP

© U.N. Photo
Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948

Eleanor Roosevelt, épouse de l'ancien président des États-Unis, présente une copie de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. Franklin Roosevelt, décédé en 1945, avait œuvré pour que la Déclaration soit créée.

Crédits : © U.N. Photo

© Hulton Getty
droits de l'homme

Emmanuel Sieyès, membre du Directoire, est l'instigateur du coup d'État du 18-Brumaire. À l'issue de celui-ci, il est nommé consul.

Crédits : © Hulton Getty

© Simon Marcus/Corbis
Internet

Grâce à un ordinateur équipé d'une caméra (Webcam) et connecté à Internet, il est possible de garder un contact visuel avec une famille vivant au loin.

Crédits : © Simon Marcus/Corbis

© Erich Lessing/ AKG
Code civil français de 1804

Première édition du Code civil, rédigé sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte, alors Premier consul. Reliure d'apparat en velours noir et broderies d'or, 1804.

Crédits : © Erich Lessing/ AKG

© Ppictures/ Shutterstock
Façade d’un palais de justice en France

Façade d'un palais de justice en France. C'est dans les palais de justice que les juges appliquent le droit en tranchant les « litiges » entre les « parties », c'est-à-dire en prenant une décision à propos d'un conflit qui oppose 2 ou...

Crédits : © Ppictures/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« vie privée ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/vie-privee/

FR2624