Jean Talon, comte d’Orsainville, fut le premier intendant de la Nouvelle-France, qui deviendra le Canada, au milieu du XVIIe siècle.
Né à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) le 8 janvier 1626, Jean Talon étudie chez les jésuites, au collège de Clermont, à Paris. Il entame ensuite une carrière militaire puis devient intendant du Hainaut en 1655. On lui reconnaît rapidement des talents d’administrateur. Louis XIV et son ministre Jean-Baptiste Colbert, qui tentent de reprendre le contrôle direct de la Nouvelle-France après l’échec de la Compagnie des Cent-Associés, le nomment « intendant de la justice, de la police et des finances » de la colonie en 1665. Jean Talon a pour mission de réorganiser la Nouvelle-France après des décennies de mauvaise gestion de la part des compagnies commerciales qui détenaient le monopole du commerce de la fourrure.
Lors de son premier mandat (1665-1668), Jean Talon s’intéresse au développement interne de la colonie en tentant d’en diversifier l’économie : agriculture, pêche, industrie forestière. Il se rend compte rapidement que la colonie ne[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter