Jean-Baptiste Colbert est un homme d’État français du XVIIe siècle, il fut un des principaux ministres de Louis XIV. Son action[...]
Un proche du pouvoir
Jean-Baptiste Colbert est né le 29 août 1619 à Reims, au sein d’une riche famille bourgeoise. Après des études probablement chez les Jésuites, il s’initie au commerce auprès d’un négociant, puis apprend des rudiments de droit aux côtés d’un procureur. Son père lui achète une charge de commissaire ordinaire des guerres ; il est donc chargé de négocier le ravitaillement pour le compte des armées du roi, ce qui lui permet de voyager dans tout le royaume.
Par ses différentes fréquentations et son mariage avec la fille d’un conseiller du roi en 1648 il se rapproche du pouvoir royal. En 1651, il devient l’homme de confiance du principal ministre de la régence d’Anne d’Autriche, le cardinal Mazarin, dont il gère la fortune. Chargé ensuite de veiller à la gestion des finances de l’État, il accuse le surintendant[...]
Un ministre réformateur
Outre la réorganisation des finances publiques par l’établissement d’un budget, Colbert édicte plusieurs ordonnances afin d’unifier la législation dans le royaume. Mais son action principale concerne la politique économique, qui sera appelée le colbertisme.
Colbert est un fervent partisan du mercantilisme, une doctrine interventionniste qui vise à enrichir le royaume en fabriquant des produits de qualité que les pays étrangers achèteront avec de la monnaie de métal précieux. Parallèlement, il faut éviter de dépenser celle-ci à l’extérieur, ce qui implique de développer la production nationale pour certains biens. Colbert fait en sorte que la France devienne un pays de manufacturiers, de marchands et de marins, alors que son économie était principalement agricole. Pour ce faire, il institue des monopoles royaux pour les industries stratégiques telles que le textile et le sucre et encourage la création de fabriques pour stimuler la production nationale. Les plus connues sont la manufacture de glaces de miroirs (qui deviendra plus tard Saint-Gobain), les manufactures royales de tapisserie des Gobelins et d’Aubusson.
Afin de faciliter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter