Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYMÉTRIE CENTRALE

  • Écrit par

Une symétrie centrale est une transformation géométrique qui à chaque point associe un point image symétrique par rapport à un centre de symétrie.

Si M’ est le symétrique de M par rapport à I alors M est le symétrique de M’ par rapport à I. On dit que M’ et M sont symétriques par rapport à I.

Le symétrique de I est I. C’est le seul point dans ce cas. I s’appelle le centre de symétrie.

Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se superposent après un demi-tour autour du point O, qui est centre de symétrie.

Le triangle A’’B’’C’’ est le symétrique du triangle ABC par la symétrie de centre O.

Le point O est le milieu des segments [AA’’], [BB’’] et [CC’’] : OA = OA’’, OB = OB’’, OC = OC’’ ; [AB] // [B’’A’’], [AC] // [C’’A’’], [CB] // [B’’C’’] ; Les triangles A’’B’’C’’ et ABC sont identiques.

Faire une symétrie centrale revient à faire un demi-tour, une rotation de 1800. Ici, les points A’’, B’’ et C’’ sont les images des points A, B et C par la rotation de centre O et de rayons respectifs OA, OB et OC.

Faire une[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. SYMÉTRIE CENTRALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    En géométrie, un déplacement est une transformation qui garde les propriétés de la forme initiale déplacée. Un déplacement conserve les formes (une droite donne une droite, un carré donne un carré, etc.). Il conserve les mesures (longueurs, angles, aires). Il conserve les propriétés géométriques des figures (conservation des parallèles et des perpendiculaires, etc [...]

    • Écrit par

    En mathématiques, la symétrie (du latin symmetria, « justesse des proportions ») est une transformation géométrique qui ne provoque aucune modification de forme ni de dimensions. Dès l’Antiquité, les figures possédant des symétries ont fait l’objet d’intenses études. Le cercle, le triangle équilatéral, le carré et tous les autres polygones réguliers ont révélé d’intéressantes propriétés [...]