L’Alsace (Elsass en alsacien), située dans l’est de la France, est bordée à l’est par l’Allemagne et au sud par la Suisse. Depuis le 1er janvier 2016, elle est regroupée avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine au sein d’une grande région appelée Grand Est.
La région administrative Alsace, qui a existé des années 1960 à décembre 2015, regroupait deux départements : le Bas-Rhin dans le nord et le Haut-Rhin dans le sud. C’était jusqu’en 2015 la plus petite région de France métropolitaine.
La capitale de région était Strasbourg, qui reste le chef-lieu de la nouvelle région Grand Est. Les habitants d’Alsace se regroupent pour l’essentiel dans les agglomérations de Strasbourg, de Mulhouse et de Colmar.
Parce qu’elle est éloignée de l’océan et de son influence adoucissante, l’hiver y est froid et rigoureux, l’été chaud et peu pluvieux.
Dynamisée par une activité économique variée, l’Alsace est une région où le niveau de vie est élevé. Réputée pour ses vignobles et son vin blanc (riesling, gewurztraminer), elle est aussi la première région productrice de bière, grâce aux nombreuses brasseries implantées sur son territoire (Kronenbourg, Karlsbräu). Mais, ici comme ailleurs, le secteur secondaire est en crise. Si l’industrie automobile est encore puissante (PSA Peugeot Citroën à Mulhouse, General Motors à Strasbourg), l’exploitation minière, en revanche, a complètement disparu. Aujourd’hui, pour relancer son économie, l’Alsace mise sur les nouvelles technologies (audiovisuel, biotechnologies) et sur le développement du [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter